MEGASTRUCTURE

MEGASTRUCTURE dans *NEWS* sphere-585x306

À première vue, ça semble totalement délirant, mais le scientifique en question est on ne peut plus sérieux. Zaza Osmanov, un astronome de la Free University de Tbilissi en Géorgie a publié le 17 mai dernier une étude dans laquelle il développe une théorie selon laquelle une énorme mégastructure élaborée par une « super-civilisation » extraterrestre pourrait tourner en orbite autour de 64 pulsars – les restes d’énergie issus de l’explosion d’une étoile.

Qu’est-ce qui peut bien le laisser penser une chose pareille ? L’histoire débute en 2015 lorsque des astronomes mettent le doigt sur l’étoile de Tabby, aussi appelée KIC 8462852, qui s’éclaircit en même temps qu’elle se réduit. Plusieurs théories tentent alors d’expliquer cet étrange comportement, dont l’une d’elles suppose que ce serait peut-être dû à la rotation d’une mégastructure extraterrestre théorique, appelée la Sphère de Dyson. Schématiquement, il s’agirait d’une structure gigantesque destinée à entourer une étoile pour capter son énergie afin d’alimenter la technologie d’une civilisation avancée (comme si nous entourions notre Soleil de panneaux solaires pour bénéficier d’une source énergétique presque inépuisable). Aucune de ces théories, cependant, n’est jugée rationnelle ou valable.

Mais voilà que l’astronome géorgien Zaza Osmanov vient de relancer cette folle théorie en arguant même que ces structures pourraient être facilement observées avec notre technologie actuelle. Néanmoins, le scientifique pense que si ces mégastructures existent réellement, elle ne se présentent pas sous forme de sphères mais plutôt d’anneaux. D’autre part, il pense que les recherches antérieures n’ont pas abouti car elles ne se faisaient pas au bon endroit. Les étoiles ne sont pas les seules à produire de l’énergie et ces mégastructures pourraient bien avoir été construites autour de pulsars, des étoiles à neutrons capables de tourner très rapidement sur elles-mêmes après l’explosion d’une étoile.

Si sa théorie est avérée, il serait alors aisé de la localiser en utilisant des télescopes infrarouges. « La zone proche de notre système solaire devrait contenir environ 64 pulsars » que nous pourrions observer en quête de ces mégastructures hypothétiques, d’après le chercheur. Si une telle découverte advient, nous saurons que des êtres beaucoup plus évolués que nous se trouvent la porte à côté. Façon de parler.

Source : ulyces.co

0 commentaires à “MEGASTRUCTURE”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Commentaires récents


---> Deamon |
CEVENNES ET CAUSSES |
marjo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Vétérans de Napoléon 1er
| Nos amis les chats
| le grenier magique